Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
>> 12 janvier 2021
Le dossier d'nosutopies.fr

12 janvier 2021

Migrants : naufrages ? vous avez dit naufrages ?


On invoque aujourd'hui le droit maritime pour justifier l'accueil en Europe de tous les migrants illégaux qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie...

C'est devenu un jeu théâtral depuis 2015. Des passeurs libyens ou turcs embarquent des migrants noirs ou moyen-orientaux sur des rafiots de fortune, après les avoir dûment rançonnés, puis ils les guident vers le grand large. Là, au moment où les embarcations menacent de sombrer, surgissent des navires de secours affrétés par des ONG occidentales qui, en vertu du droit maritime, recueillent les naufragés. Ceux-ci sont alors conduits vers des camps de transit sur le sol italien, à partir desquels ils vont reprendre la route vers le pays de leur choix.

Ce jeu relève d'un double abus de droit.
• D'une part, avec le naufrage volontaire ou provoqué destiné à forcer la main des navires de passage ou des navires de secours : quand elle a été édictée au XVIIe siècle, l'obligation de secourir les naufragés n'a pas intégré ce cas de figure ; si elle l'avait fait, elle aurait prévu des sanctions pour les naufragés ou ceux qui les ont entraîné dans le naufrage.
• D'autre part, l'accueil dans le pays de débarquement : il est impératif de secourir des humains qui se noient mais cela ne doit en aucune façon déboucher sur le droit pour eux d'être accueillis à vie dans le pays de leur sauveteurs ; le bon sens veut qu'ils rejoignent leur famille et leur patrie (sauf dans le cas très particulier où ils justifient de l'asile politique en raison de leur action personnelle en faveur des droits de l'homme)

Publié ou mis à jour le : 2021-05-08 10:20:01