Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
>> Europe occidentale
Le dossier d'nosutopies.fr

Europe occidentale

Le Grand Remplacement, un fantasme ?


Le Grand Remplacement, un fantasme ? Pour en juger, il faut d'abord définir ce que recouvre cette expression. Elle est censée désigner le remplacement des populations européennes qui ont fait la civilisation européenne par des populations venues d'autres continents et associées à d'autres civilisations.

Si l'on s'en tient à cette définition, devons-nous en conclure que le phénomène relève du fantasme ou bien de la réalité ?

Pour en juger, il faut d'abord observer que la civilisation européenne est née à l'extrémité de l'Eurasie il y a 1000 à 1500 ans sur les ruines de l'empire romain. D'autres civilisations sont aussi nées en d'autres lieux sur les ruines de l'empire romain mais elles ne nous concernent pas directement (Byzance, Islam).

Les populations associées à la civilisation européenne sont restées immuables jusqu'à la fin du XXe siècle. Par un fait exceptionnel, elles n'ont connu aucun apport extérieur, sous forme d'invasion ou d'immigration, sauf sur les marges (Magyars en Hongrie, Berbères en Espagne). Cette stabilité leur a permis de progresser jusqu'à bâtir une civilisation à nulle autre pareille, dont nous sommes les héritiers.

Aujourd'hui, dans tous les pays du Vieux Continent, ces populations européennes sont en voie de diminution plus ou moins rapide du fait d'une insuffisante fécondité. La prospérité de l'Europe et le déclin de sa population attirent de nouvelles populations qui viennent compenser le déficit de naissances.

Il s'ensuit de facto un « remplacement des populations ». L'expression est apparue pour la première fois en 2001 dans un rapport de l'ONU. Est-il légitime de parler comme l'écrivain Renaud Camus de « Grand Remplacement » ? C'est selon les pays et l'appréciation de chacun.

Publié ou mis à jour le : 2022-03-13 08:08:02