Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
>> Taxer l'énergie au profit des citoyens
Le dossier d'nosutopies.fr
Publicité

Taxer l'énergie au profit des citoyens

« Gilets jaunes » et écologistes, même combat !


Nous avons suggéré dans Quel avenir pour la planète  de taxer fortement les énergies primaires (50 centimes pour 10kwh) et de redistribuer immédiatement le montant à chacun sous forme d'une allocation forfaitaire (100 euro par citoyen et par mois)...

En attendant la généralisation de cette taxe énergie redistribuée« Gilets jaunes » et écologistes pourraient déjà se concerter au niveau national et même européen pour exiger au moins de taxer le kérosène et le carburant maritime au même niveau que les autres énergies. 

La recette serait intégralement redistribuée à chaque citoyen sous forme d'allocation forfaitaire mensuelle (quelques dizaines d'euros par mois).

On entend d'ici les cris d'orfraie : « Comment ! Mais la détaxation du kérosène et du carburant maritime fait l'objet d'une convention internationale ! » La belle affaire. Cette convention de Chicago remonte à une époque (1945) où l'on méconnaissait le réchauffement climatique et où les industriels et les gouvernants voulaient à tout prix favoriser le transport aérien et maritime. Nous n'en sommes plus là.

Unis et résolus, en mobilisant leurs députés, voire en bloquant les ports et les aéroports, les citoyens européens peuvent obtenir de leurs dirigeants qu'ils dénoncent unilatéralement cette convention... tout comme Washington a dénoncé les accords de Paris sur le climat (2015) ou encore le traité de dénucléarisation conclu avec l'Iran (2014).

Ce serait le premier pas véritable vers le sauvetage de la planète. Est-il permis de rêver ?

Télécharger le document sous format d'ebook et imprimez-le
 

Publié ou mis à jour le : 2019-06-10 16:38:34

Accompagnez-nous
Laissez votre email afin de recevoir notre lettre

Le groupe de réflexion Nos utopies est animé par Joseph Savès, historien suisse de l'économie. Il réunit un démographe français ainsi que le créateur du site d'Histoire Herodote.net et des contributeurs engagés dans la vie de la cité.

Analysant notre époque sous différents aspects (social, environnement, démographie), nous ne nous satisfaisons pas de l'avenir qui se dessine. Nous proposons en conséquence des alternatives plus souriantes, voire utopiques, dans une démarche réaliste et constructive. Nous sommes aussi très attentifs à votre opinion...


 

Parce que les besoins sont à la racine des échanges et de l'économie...
 

L'instrument de la solidarité et de la souveraineté
 

L'Allocation universelle, une utopie fondatrice...
 

Une échelle des prix insensée à l'origine du réchauffement climatique
 

Et le rêve est devenu cauchemar...
 
Publicité