Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
>
Allocation universelle
Publicité

Incidence N°6

Sur les cotisations chômage et retraite



 

Grâce à la ristourne de l’Allocation universelle, les caisses d’assurance chômage et retraite ont moins à verser à leurs ayant-droit. En contrepartie, il est vrai, elles-mêmes encaissent moins de recettes du fait que l'Allocation universelle n'est pas soumise à des cotisations chômage et retraite...

Au final, le solde est en faveur des caisses d’assurance chômage et retraite. Celles-ci, qui n'ont pas vocation à faire de la trésorerie, doivent donc diminuer les cotisations sur les salaires bruts des actifs afin de maintenir l’égalité entre les cotisations et les versements à leurs assurés...

Cette diminution des taux, très simplement calculée par les actuaires, aboutit à une baisse du coût de la main-d'oeuvre dans les entreprises. 

Au vu de cette baisse, un employeur peut maintenir malgré tout la masse salariale à son niveau antérieur, ce qui revient à augmenter le salaire net de ses salariés. Mais ne rêvons pas : cette augmentation du salaire net est illogique et ne se justifie pas car elle ne correspond à aucune production supplémentaire.

L’employeur va plus sûrement s’en tenir aux salaires nets antérieurs et engranger les gains sur les cotisations sociales. Au demeurant, ces gains vont être repris, on le verra, par le nécessaire financement de l’Allocation universelle. Normal, car celle-ci est mise en place à masse monétaire constante et sans création de richesse ; elle ne produit pas une voiture ou une plaquette de beurre de plus.

En attendant d’aborder son financement, soulignons les heureuses conséquences de l’Allocation universelle sur l’emploi. Grâce à la baisse des cotisations chômage et retraite, elle rapproche de façon importante le salaire brut du salaire net. C'est un bon point pour l'employeur qui, aujourd'hui, se désespère de payer un brut de 1800 euros quand son salarié reçoit un net de seulement 1000 euros !


 


Publié ou mis à jour le : 2018-05-22 15:08:52

Accompagnez-nous
Laissez votre email afin de recevoir ma lettre(gratuite) et vous tenir informé des nouveautés du blog

Historien de l'économie, je publie régulièrement des analyses et des éditoriaux sur le site Herodote.net.
J'ai réuni ici mes billets sur l'actualité, mes analyses sur les échanges, la monnaie, les migrations, la construction européenne ainsi qu'un projet d'allocation universelle et une approche fiscale des enjeux environnementaux.


 

Parce que les besoins sont à la racine des échanges et de l'économie...
 

L'instrument de la solidarité et de la souveraineté
 

L'Allocation universelle, une utopie fondatrice...
 

Une échelle des prix insensée à l'origine du réchauffement climatique
 

Migrations préjudiciables à toutes les parties...
 

Et le rêve est devenu cauchemar...
 
Publicité