Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
>
Le dossier d'nosutopies.fr

Deux continents que la démographie oppose

L’Europe et le spectre des migrations subsahariennes


François Héran, professeur au Collège de France, dénonce les prévisions inquiétantes de l'africaniste Stephen Smith relatives à l'immigration africaine en Europe...

À la racine du différent entre François Héran et Stephen Smith, il y a deux conceptions de la citoyenneté qui s'affrontent :
• la citoyenneté des États-nations démocratiques  elle se définit par le « désir de vivre ensemble » (Ernest Renan, 1882), avec le sentiment de partager envers et contre tout un même ensemble de valeurs, de croyances et de mythes, de sensations et de goûts ; chacun est disposé à délibérer avec ses compatriotes et prêt à prendre les armes en cas de menace extérieure.
• la citoyenneté multiculturelle : elle se réduit au seul fait d'être né sur le territoire, indépendamment des valeurs et des coutumes de chacun. Cette conception fut celle de l'empire romain et des empires musulmans : elle se traduit par le repli de chacun sur sa communauté, l'ordre public étant assuré par un pouvoir autoritaire, adossé à une force mercenaire, selon la définition des empires par l'historien Gabriel Martinez-Gros.

De sa chaire du Collège de France, le professeur, en adepte de la conception multiculturaliste, voit la société française strictement coupée en deux catégories :
• d’une part les personnes nées hors du territoire national et assimilées aux « immigrés ».
• d’autre part tous les autres habitants qui ont en commun d'être nés sur le territoire national et sont ipso facto exclus de la catégorie « immigrés »... même s'ils sont appelés à grandir et vivre dans une diaspora complètement coupée de la société française traditionnelle.

Cette opposition laisse circonspect. Doit-on ranger dans la catégorie « immigrés » l’écrivain Romain Gary, héros de la France Libre, né en Lituanie ou, plus près de nous, des compatriotes comme Gaston Kelman, né au Cameroun et auteur de l’inénarrable Je suis noir et je n’aime pas le manioc (2005) ? Doit-on aussi ramener à sa seule condition de Toulousain le terroriste Mohamed Merah, né dans la Ville rose et inhumé en Algérie après ses forfaits ?... [Lire la totalité de l'article sur Herodote.net]

Publié ou mis à jour le : 2020-11-05 16:27:18