Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
>
Sauver le climat et gagner plus
Publicité

Gagner plus et sauver le climat

Illusions techniciennes


Tels des pyromanes-pompiers, les ingénieurs à l'origine du dérèglement climatique proposent d'y remédier par la technique : « Ne changeons rien à notre mode de vie ; étendons-le même à l'ensemble de la planète mais apportons-lui quelques corrections à la marge », susurrent-ils. Et ils suggèrent aux États d'investir massivement dans le développement d'énergies renouvelables ou de techniques palliatives. 

Dans tous les pays développés, les acteurs publics et privés envisagent désormais moins de stopper le réchauffement climatique que de s’y adapter, par exemple en développant la climatisation et les voitures électriques pour assainir l’air des métropoles…

Télécharger le document sous format d'ebook et imprimez-le
 


Publié ou mis à jour le : 2020-02-10 14:56:02

Accompagnez-nous
Laissez votre email afin de recevoir notre lettre

Le groupe de réflexion Nos utopies est animé par Joseph Savès, historien suisse de l'économie. Il réunit un démographe français ainsi que le créateur du site d'Histoire Herodote.net et des contributeurs engagés dans la vie de la cité.

Analysant notre époque sous différents aspects (social, environnement, démographie), nous ne nous satisfaisons pas de l'avenir qui se dessine. Nous proposons en conséquence des alternatives plus souriantes, voire utopiques, dans une démarche réaliste et constructive. Nous sommes aussi très attentifs à votre opinion...


 

Parce que les besoins sont à la racine des échanges et de l'économie...
 

L'instrument de la solidarité et de la souveraineté
 

L'Allocation universelle, une utopie fondatrice...
 

Une échelle des prix insensée à l'origine du réchauffement climatique
 

Et le rêve est devenu cauchemar...
 
Publicité