Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> Climat
Quel avenir pour la planète ?
Publicité

Climat

L'énergie au juste prix

Le réchauffement climatique en cours est un phénomène sans précédent dans l'Histoire de l'humanité par sa rapidité et son ampleur. Il n'est plus personne de sensé qui le conteste au vu de la multiplication des accidents météorologiques dans le monde (sécheresses, canicules, inondations, ouragans...).

Ce défi planétaire suscite la mobilisation de l'opinion publique et des gesticulations politiques restées jusqu'à ce jour sans résultat : chaque avancée (par exemple dans la chasse aux CFC ou le développement de véhicules plus sobres) est plus que compensée par des facteurs aggravants (par exemple l'extension des villes et des besoins de transports, l'exploitation des gaz de schiste...).

Nous nous proposons de décrire le phénomène et d'en identifier les causes, dont nous verrons qu'elles dérivent avant tout de choix idéologiques. À partir de là, nous avancerons des pistes de réflexion sur le meilleur antidote au réchauffement climatique... et nous verrons sans surprise qu'il passe par un réexamen des choix idéologiques initiaux, dans lesquels nous nous sommes piégés à notre insu. Les solutions sont à notre portée. Elles sont même relativement indolores et souriantes. Il n'y manque que la volonté politique et surtout, pour chacun de nous, le courage d'oser remettre en question notre mode de vie...


Climat : un enjeu aux multiples facettes

Une vérité qui dérange (Al Gore)28 novembre 2015 : le réchauffement climatique sort du domaine habituel de l'Histoire. Il véhicule la menace de sécheresses, pénuries, guerres... De ce point de vue, il relève de l'Histoire comme les phénomènes démographiques et les révolutions scientifiques.

Les analyses ci-après remontent à 2006. Réactualisées, elles n'ont rien perdu de leur pertinence...

        Le réchauffement climatique ?... Connais pas

   La guerre façon Churchill              Sacrée voiture !

Demain ! une utopie séduisante et illusoire

Demain ! 8 mai 2016 : voici un film qui détonne dans la morosité ambiante.
Contre la consommation abusive d'énergies fossiles, il ébauche des alternatives souriantes avec de belles images de jardins maraîchers et des rondes d'enfants.

Une illusion trompeuse. On ne guérit pas d'une pareille addiction sans une révolution politique et fiscale...

Demain ! une utopie séduisante et illusoire


Historien de l'économie, je publie régulièrement des analyses et des éditoriaux sur le site Herodote.net.
J'ai réuni ici mes billets d'humeur sur l'actualité, mes analyses sur les échanges, la monnaie, les migrations, la construction européenne ainsi qu'un projet d'allocation universelle et une approche fiscale des enjeux environnementaux.
 


Parce que les besoins sont à la racine des échanges et de l'économie...
 

L'instrument de la solidarité et de la souveraineté
 

L'Allocation universelle, une utopie fondatrice...
 

Une échelle des prix insensée à l'origine du réchauffement climatique
 

Migrations préjudiciables à toutes les parties...
 

Et le rêve est devenu cauchemar...
 
Publicité