Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> Climat
Quel avenir pour la planète ?
Publicité

Climat

L'énergie au juste prix

Malgré des indices convergents, une fraction importante de l'opinion publique et le gouvernement américain lui-même persistent à contester le réchauffement climatique et ses origines anthropiques. Ils y sont encouragées par des faiseurs d'opinion soucieux de conserver leurs prébendes attachés à l'american way of life (énergie à gogo, délitement des villes, saturation automobile, ciel encombré...).

Ce mode de vie insoutenable, fondé sur l'énergie bon marché et l'exploitation intensive des ressources naturelles, associe la prédation façon Paléolithique aux moyens techniques de l'ère nucléaire. Il tourne le dos à la gestion parcimonieuse des ressources naturelles, comme la pratiquaient les paysans d'Europe et d'Asie jusqu'au XXe siècle...

Demain ! une utopie séduisante et illusoire

Demain ! 8 mai 2016 : voici un film qui détonne dans la morosité ambiante.
Contre la consommation abusive d'énergies fossiles, il en appelle aux bonnes volontés individuelles et ébauche des alternatives souriantes avec de belles images de jardins maraîchers et des rondes d'enfants.
Une illusion trompeuse. On ne guérit pas d'une pareille addiction sans une action collective volontaire, qui passe en particulier par une révolution politique et fiscale...

Demain ! une utopie séduisante et illusoire


Historien de l'économie, je publie régulièrement des analyses et des éditoriaux sur le site Herodote.net.
J'ai réuni ici mes billets d'humeur sur l'actualité, mes analyses sur les échanges, la monnaie, les migrations, la construction européenne ainsi qu'un projet d'allocation universelle et une approche fiscale des enjeux environnementaux.
 


Parce que les besoins sont à la racine des échanges et de l'économie...
 

L'instrument de la solidarité et de la souveraineté
 

L'Allocation universelle, une utopie fondatrice...
 

Une échelle des prix insensée à l'origine du réchauffement climatique
 

Migrations préjudiciables à toutes les parties...
 

Et le rêve est devenu cauchemar...
 
Publicité