Le blog de Joseph Savs
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
>> Apartheid, France 2016
Le dossier d'nosutopies.fr
Publicité

Apartheid, France 2016

Vers un nouveau racisme


Un seuil a été franchi dans la voie de l'apartheid en 2016 en France, quand certaines administrations (Université de Nanterre et mairie de Paris) ont autorisé des festivals et des colloques interdits aux blancs et réservés aux personnes « racisées ». Leurs organisateurs se défendent d'être racistes en raison de leur statut d'« opprimés ».

Reste à définir la frontière entre un blanc et un « racisé » : à partir de combien de grands-parents ou d'arrière-grands-parents blancs un métis est-il considéré comme blanc ? Pour répondre à cette question ô combien fondamentale, verra-t-on les « progressistes » de tout poil réécrire les lois nazies ou sud-africaines ?

Le paradoxe n'aurait rien pour surprendre. En 1940, des leaders socialistes ou communistes ont, par « pacifisme », basculé dans la collaboration et le nazisme. Ne nous étonnons donc pas de voir aujourd'hui des militants d'extrême-gauche sombrer dans l'ultra-racisme par un « universalisme » aussi déplacé.

Au demeurant, le concept d'oppression lui-même est à discuter : la plupart des Français issus de la paysannerie n'ont dans leur ascendance personne qui ait vécu en-dehors de leur région habituelle, personne qui ait donc pu opprimer ou asservir une personne « racisée » ; a contrario, les personnes de souche africaine ou moyen-orientale viennent de sociétés fondées sur l'esclavage ; elles ont donc toutes parmi leurs ascendants des propriétaires et des trafiquants d'esclaves !... [En savoir plus]

Publié ou mis jour le : 2019-05-19 23:49:14

Accompagnez-nous
Laissez votre email afin de recevoir notre lettre

Joseph Savs runit sous son nom un historien de l'conomie, un dmographe et le crateur d'Herodote.net. D'autres contributeurs se joignent l'occasion notre cercle de rflexion.

Nous runissons ici nos billets sur l'actualit ainsi que nos analyses et nos propositions d'ordre politique. Utopiques parce que rsolument dcales par rapport aux discours convenus, celles-ci n'en sont pas moins lucides, concrtes et ralisables.


 

Parce que les besoins sont la racine des changes et de l'conomie...
 

L'instrument de la solidarit et de la souverainet
 

L'Allocation universelle, une utopie fondatrice...
 

Une chelle des prix insense l'origine du rchauffement climatique
 

Migrations prjudiciables toutes les parties...
 

Et le rve est devenu cauchemar...
 
Publicité