Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
>> L'Union européenne en crise
Le dossier d'nosutopies.fr
Publicité

L'Union européenne en crise

Le liberum veto tue l'Europe comme il a tué la Pologne


La règle de l'unanimité (liberum veto) permet aux ennemis de l'Europe d'affaiblir et briser celle-ci, simplement en achetant le vote de l'un ou l'autre de ses membres.

L'Europe et l'Union sont un atout pour affronter l'adversité à condition que tous les pays aient les mêmes objectifs ! Quand ce n'est pas le cas, quand au contraire, les objectifs des uns sont en complète opposition avec les objectifs des autres, alors, l'Union aboutit à la paralysie, voire au conflit.

C'est ce que l'on observe aujourd'hui dans tous les domaines ou à peu près. La France et l'Allemagne sont par exemple en totale opposition sur le nucléaire civil et militaire, le commerce international, la monnaie, l'immigration etc. La France voudrait taxer les GAFA (internet américain) mais l'Allemagne s'y oppose pour ne pas léser ses exportations de voitures ; l'Allemagne est prête à accueillir tous les migrants du monde, quitte à refouler vers la France ceux qui ne sont pas qualifiés et employables... Mêmes différents en matière de diplomatie : la Pologne est aveuglément atlantiste et prête à attaquer la Russie avec le concours des États-Unis au contraire de la France.

Europe et liberum veto : la Chine, propriétaire du port du Pirée, a-t-elle convaincu la Grèce de voter contre le dépôt à l'ONU d'une plainte visant les droits de l'homme en Chine ! Et Washington empêche la taxation des GAFA en menaçant l'Allemagne de frapper ses exportations de voitures aux Etats-Unis !

Publié ou mis à jour le : 2020-11-05 16:16:46

Accompagnez-nous
Laissez votre email afin de recevoir notre lettre

Le groupe de réflexion Nos utopies est animé par Joseph Savès, historien suisse de l'économie. Il réunit un démographe français ainsi que le créateur du site d'Histoire Herodote.net et des contributeurs engagés dans la vie de la cité.

Analysant notre époque sous différents aspects (social, environnement, démographie), nous ne nous satisfaisons pas de l'avenir qui se dessine. Nous proposons en conséquence des alternatives plus souriantes, voire utopiques, dans une démarche réaliste et constructive. Nous sommes aussi très attentifs à votre opinion...


 

Parce que les besoins sont à la racine des échanges et de l'économie...
 

L'instrument de la solidarité et de la souveraineté
 

L'Allocation universelle, une utopie fondatrice...
 

Une échelle des prix insensée à l'origine du réchauffement climatique
 

Et le rêve est devenu cauchemar...
 
Publicité