


Vers un monde plus cloisonné
La fin du métissage
Par un paradoxe visible seulement des personnes familières avec l'histoire des populations, le monde est plus éloigné que jamais du « métissage généralisé » que les élites occidentales appellent de leurs voeux !
Aujourd'hui, en effet, les migrations de peuplement concernent exclusivement l'Europe occidentale et l'Amérique du nord, soit sept cents millions d'habitants, moins du dixième de l'humanité. Pour le reste, l'humanité est en ce début du XXIe siècle plus cloisonnée et moins « métissée » qu'il y a un siècle, à la veille de la Première Guerre mondiale et à la fin de la première mondialisation.
À cette époque-là, pas si lointaine, les Européens constituaient avec les Nord-Américains un tiers de la population mondiale. Présents dans tous les pays du monde, en Afrique, dans les pays musulmans, en Extrême-Orient et même dans le sous-continent indien, ils brassaient les populations à qui mieux mieux, transportant des Tamouls à Ceylan, à Maurice et aux Caraïbes, des coolies chinois en Malaisie comme en Californie, des Bengalis en Birmanie etc.
Nous n'en sommes plus là. Dans les villages chinois, japonais, africains ou indiens, les Occidentaux à peau claire font désormais figure d'extra-terrestres et quand l'un d'eux s'y aventure, les enfants se bousculent afin de le voir pour de vrai. C'est que la décolonisation s'est soldée par le retour à un monde plus homogène. Les Ougandais ont expulsé leur minorité indienne, les communistes vietnamiens ont « purifié » leur pays en chassant métis, Chinois et Hmongs, les Algériens ont poussé au départ les pieds-noirs etc. La fin du « monde européen » a aussi entraîné le retour des conflits ethniques, tribaux et religieux dans tous les pays à populations mélangées, de la Chine au Liban en passant par le sous-continent indien.
Nous nous orientons à grands pas vers un monde constitué de nations ethniquement et/ou religieusement homogènes, à la seule exception de l'Amérique du Nord et de l'Europe occidentale. On peut ou non se féliciter de ce que la sphère occidentale fasse exception à la règle générale. La question mérite à tout le moins d'être débattue avec lucidité et sans arrogance... [En savoir plus]
Publié ou mis à jour le : 2020-11-05 16:10:54