Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
>> 2 avril 2021
Sur le vif
Publicité

2 avril 2021

Donneurs de leçons


Il est permis à tout le monde de se tromper... Un intellectuel ou un artiste peut à 18 ans, à 30 ans, à 40 ans se fourvoyer dans des idéologies abjectes et criminelles ; il peut, à une époque ou une autre de sa vie, encenser qui le stalinisme ou le trotskisme, qui le maoïsme, qui la pédophilie sans que cela remette en cause la pertinence de ses travaux universitaires ou la qualité de ses prestations sur scène.

Mais à tout le moins, cet intellectuel ou cet artiste perd le droit de faire la leçon à autrui, qu'il s'appelle Olivier Duhamel, Daniel Cohn-Bendit, Jack Lang ou autre...

Il perd le droit de moquer ses concitoyens plus modestes lorsque ceux-ci s'inquiètent de la dégradation de leurs conditions de vie, lorsqu'ils dénoncent une politique qui détruit leurs emplois au nom du néolibéralisme, compromet la démocratie au nom de l'Europe et ruine la cohésion nationale au nom du multiculturalisme et de l'ouverture à l'Autre !

Il peut certes donner son opinion mais se doit de respecter celle de ses adversaires et accepter humblement d'en débattre en se disant qu'il n'y aura jamais pire que de croire ce qu'il a lui-même cru en d'autres époques.

Publié ou mis à jour le : 2021-05-08 08:15:38

Accompagnez-nous
Laissez votre email afin de recevoir notre lettre

Le groupe de réflexion Nos utopies est animé par Joseph Savès, historien suisse de l'économie. Il réunit un démographe français ainsi que le créateur du site d'Histoire Herodote.net et des contributeurs engagés dans la vie de la cité.

Analysant notre époque sous différents aspects (social, environnement, démographie), nous ne nous satisfaisons pas de l'avenir qui se dessine. Nous proposons en conséquence des alternatives plus souriantes, voire utopiques, dans une démarche réaliste et constructive. Nous sommes aussi très attentifs à votre opinion...


 

Parce que les besoins sont à la racine des échanges et de l'économie...
 

L'instrument de la solidarité et de la souveraineté
 

L'Allocation universelle, une utopie fondatrice...
 

Une échelle des prix insensée à l'origine du réchauffement climatique
 

Et le rêve est devenu cauchemar...
 
Publicité