Le blog de Joseph Savès
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
>> 2 avril 2021
Sur le vif

2 avril 2021

Donneurs de leçons


Il est permis à tout le monde de se tromper... Un intellectuel ou un artiste peut à 18 ans, à 30 ans, à 40 ans se fourvoyer dans des idéologies abjectes et criminelles ; il peut, à une époque ou une autre de sa vie, encenser qui le stalinisme ou le trotskisme, qui le maoïsme, qui la pédophilie sans que cela remette en cause la pertinence de ses travaux universitaires ou la qualité de ses prestations sur scène.

Cet intellectuel ou cet artiste doit être assuré de pouvoir travailler dès lors qu'il a obtenu la rémission de ses fautes et de ses erreurs de jeunesse. Il conserve le droit de donner son opinion sur tous les sujets et même de se tromper. mais il se doit de respecter l'opinion de ses adversaires. Il doit accepter humblement d'en débattre en se disant qu'il n'y aura jamais pire que de croire ce qu'il a lui-même cru en d'autres époques.

À tout le moins, il perd le droit de faire la leçon à autrui. Qu'il s'appelle Olivier Duhamel, Daniel Cohn-Bendit, Jack Lang ou autre, il perd le droit de moquer ou insulter ses concitoyens plus modestes lorsque ceux-ci s'inquiètent de la dégradation de leurs conditions de vie, du néolibéralisme qui détruit leurs emplois, du multiculturalisme et de l'ouverture des frontières qui compromet la démocratie et ruine la cohésion nationale au nom de l'ouverture à l'Autre !

Publié ou mis à jour le : 2021-12-17 18:09:43